Alien Café

Alien Café est un autre jeu coopératif qui se déroule dans un restaurant (tout comme Panic Diner, sorti à la même période). Ce jeu est un de mes plus vieux prototypes : un petit puzzle game, simple mais malin, destiné à la famille. Chacun dispose d’un plateau inividuel de 4×4 cases, et va devoir y placer correctement des aliens (de trois couleurs différentes) et les plats (de trois types), en respectant la contrainte de chacun : certains veulent être placés à côté d’un Alien spécifique, d’autres à côté d’un dessert, etc. le tout, le temps d’un sablier de quelques minutes.

Le gros atout d’Alien Café, à mon sens, c’est sa gestion de la difficulté. Le jeu propose quatre niveaux de difficultés différents, et lors d’une même partie, chaque joueur peut décider du niveau de difficulté auquel il souhaite jouer. Quand on joue avec son enfant tout jeune, lui peut donc jouer au niveau 1, et l’adulte au niveau 3 ou 4 : chacun joue à un jeu adapté à ses capacités, et pourtant ils communiquent afin de s’entraider de la même façon. Ca évite, entre autres, à l’adulte de s’ennuyer à pratiquer un jeu dit « pour enfant » – et ça permet à des joueurs de niveaux d’expérience différents de jouer ensemble malgré tout.

Le jeu a été édité chez Djeco (merci à Lia Sabine, encore une fois !), il bénéficie donc d’un parti pris graphique assez fort. Et puis, être édité chez Djeco, c’est la classe à la sortie de l’école…

Illustrateur : Mikael Slack
2-4 joueurs, 7 ans et +, 20 min.