Panic Diner

Panic Diner est un jeu coopératif, où les joueurs vont incarner l’équipe de serveurs d’un restaurant pendant une semaine infernale. Le principe est plutôt évident : des tas de jetons partout sur la table, (comportant des plats, des desserts et des boissons), un sablier, et des cartes Clients (qui attendent leurs commandes) sont placées au milieu de la table. Les joueurs vont tâcher de placer sur les cartes Clients les jetons adéquats dans le temps imparti. Oui mais voilà, ce n’est justement pas si simple : d’abord, lorsqu’un joueur a finalisé la commande d’un client, il place les jetons et la carte dans le couvercle de la boite de jeu, qui se trouve être « la Plonge ». Pour faire ressortir les jetons de la Plonge, il faut les combiner avec le verso des cartes Clients, qui comportent des assiettes de couleurs différentes (tout ça pendant le temps du sablier). Ensuite, chaque journée est pimentée par un évènement spécial, qui impose une contrainte de manipulation, ou transforme des joueurs en barman, patissier ou Père Noël, ou encore demande d’effectuer des actions absurdes (communiquer en chantant pour la Soirée Karaoké, par exemple).

Le jeu est plutôt efficace, même si comme beaucoup de jeux en temps réel, il est un peu stressant. Editorialement, rien à redire, surtout vu le prix et le format de la boite. J’ai eu à nouveau le plaisir que Maud Chalmel, qui avait déjà illustré Siggil et Noxford, travaille sur le projet. Pour les observateurs avertis, on est même tous les deux dans le jeu – regardez bien les bouilles de certains clients…

Illustratrice : Maud Chalmel
2-5 joueurs, 7 ans et +, 15mn