Sherlock Express

Autre jeu issu de ma période « enquête » (avec Mission Calaveras), il s’agit encore une fois ici de démasquer un coupable, et encore une fois, le coupable n’est pas connu à l’avance, mais révélé par le jeu. A force de me retourner les neurones sur Murder Express, j’ai développé ce petit jeu, beaucoup plus efficace et familial – mais de fait, plus conventionnel. Blue Orange, qui aime les jeux efficaces et familiaux, a décidé de l’éditer, et les retours sur les ventes sont pour l’instant plutôt positifs.

Le principe est très simple : 6 suspects sont visibles au centre de la table, avec chacun trois critères (un animal, dans un lieu, avec un accessoire). Les joueurs révèlent une par une des cartes indices, sur lesquelles sont représentées un seul critère, qui innocente toutes les cartes Suspect qui le comporte. S’il ne reste plus qu’un seul suspect, il est coupable, et il faut taper dessus ; si tous sont innocentés, alors le coupable est forcément Moriarty, et il faut taper la pioche au centre de la table.

Mine de rien, sous ses airs de déjà-vu, le jeu a une belle cohérence mécanique/thématique – la discrimination visuelle est très similaire aux processus de déduction qu’on retrouve dans beaucoup de jeux d’enquête. Je suis surtout très content que le jeu ait été illustré avec des animaux à chapeau melon : j’y retrouve le Sherlock Holmes de Miyazaki de mon enfance.

Illustratrice : Bénédicte Ammar
2-6 joueurs, 7 ans et +, 10mn