Lecker Mammut

Lecker Mammut (c’est de l’allemand, ça veut dire quelque chose comme « Miam miam le Mammouth ») est un petit jeu de cartes familial tout ce qu’il y a de plus anodin, mais tout ce qu’il y a de plus efficace. C’est un jeu d’observation/rapidité qui se joue en simultané, où il s’agit de voir le premier, parmi les cartes qui s’amoncellent au milieu de la table, un groupe de trois cartes de même forme ou de même couleur, et de taper très fort au milieu de la table en criant le nom de la forme ou de la couleur. Jusqu’ici, rien d’exceptionnel, le truc c’est que les cartes ainsi gagnées forment un tas dont la carte du dessus, encore visible… compte encore dans le jeu. Et si on utilise cette carte pour former un groupe de trois cartes de même forme/couleur, ben on prend le tas qui va avec.

C’est tout, mais ça suffit à produire un jeu extrêmement tendu, des parties intenses qui peuvent se jouer avec les plus jeunes tant la règle est simple. Le principe de pouvoir récupérer des tas adverses entraine des hold-ups absolument injustes et jouissifs en fin de partie, ce qui permet à des joueurs pas forcément au taquet de gagner malgré tout sur une fulgurance, ce qui fait le bonheur des plus jeunes. C’est le jeu qui a fait pousser des hurlements aux joueurs qui l’ont pratiqué à l’Heure du Jeu, le bar à jeux de Rennes où j’ai effectué la plupart des parties test ; ça pestait, ça râlait, et ça criait bien fort dans le bar. Bref, un bon jeu d’ambiance autour d’un verre avec des potes ou avec une ribambelle de gosses.

C’est chez Amigo que ce petit jeu familial sans prétention mais diablement efficace a trouvé sa place. Au passage, le thème a été changé. Mon prototype parlait d’une Pinata qu’il fallait frapper, et on observait des bonbons de formes et de couleurs différentes. Il s’agit maintenant d’un jeu où on chasse des animaux préhistoriques en tapant sur un gourdin, ce qui me va tout à fait, même si je pense que la lisibilité était meilleure en utilisant des formes simples que des dessins d’animaux, quite à ce que le jeu soit moins thématique, mais c’est un détail. Le jeu est pour l’instant publié en Allemagne uniquement, j’ignore si une localisation française est prévue. Je mets plus bas une vidéo en teuton pour vous faire une idée du matériel et du gameplay. Et pour les francophones qui arriveraient à mettre la main sur un exemplaire, vous pouvez télécharger la règle en français en cliquant ici.

Illustrations :
Barbara Spelger
2-6 joueurs, 15mn, 6 ans et +

1 Comment Lecker Mammut

  1. Pingback: 2017 : je repartira | Hod Factory

Comments are closed.