Ekö

J’ai déjà un peu parlé d’Ekö sur ce site, alors qu’il s’appelait encore Uma-Jirushi. Je vous laisse farfouiller parmi les actus de l’année dernière (il n’y en a pas tant que ça…) si vous voulez plus d’infos à son sujet – je lui ai consacré un large article lorsqu’il a été primé à Boulogne.

Qu’en dire de plus ? Peut être rappeler qu’Ekö est un jeu de stratégie combinatoire. Abstrait, peut être un peu. J’entends ce mot revenir dans la bouche de ceux qui y ont joué depuis sa sortie, et à force ça me convainc un peu moi même. D’autant que dans la bouche de certains, c’est un léger défaut, alors que pour d’autres il s’agit d’une qualité intéressante. Abstrait, oui, ça peut vouloir dire « froid », par opposition à des jeux plus thématiques. Pour d’autres, abstrait, ça veut dire « pur », élégant, cohérent et concis. Je laisse à chacun ses goûts et ses couleurs.

Malgré tout, je reste persuadé que le travail effectué pour que la mécanique serve le thème a porté ses fruits ; il s’agit bien d’un jeu de conquête et de construction. L’évidente filiation avec les « jeux de stratégie combinatoire abstraits » vient d’abord du fait qu’il s’agit d’un jeu de pions, d’un jeu d’empilement. Ensuite, c’est un jeu sans hasard, évidemment. Enfin, il s’agit d’un jeu simple ( la règle tient sur une double page, ou pas loin), mais exigeant. Ekö est un jeu ouvert, avec une vraie courbe d’apprentissage.

Pour toutes ces raisons, je trouve qu’Ekö est un jeu « à part ». Il ne se place sur aucun marché de manière évidente, et pourtant il a toutes les qualités pour plaire aux joueurs qui recherchent à la fois une forte interaction, des règles simples, et de la profondeur tactique. Sa couverture le présente bien : c’est une prise de risque, un parti pris. Je me dois de saluer les gens de Sit Down, qui au delà d’avoir l’audace d’essayer de publier un jeu « différent », ont fait un travail magnifique sur l’édition du jeu, et ont eu la gentillesse de m’y impliquer.

Ah, j’ai aussi publié un « carnet d’auteur » sur Tric Trac, qui raconte la génèse du jeu. Cliquez ici !

Illustrations : Lucie Mazel
2-4 joueurs, 8ans et +, 45mn

eko_board