Pikabou

Le Pikabou est un petit jeu créé spécialement pour la troisième édition du festival Antijeu (dont le mot d’ordre est « Bon Esprit & Mauvaise Foi »). Ce petit jeu, c’est en fait deux jeux, concomitants voire parallèles, puisque leurs règles sont identiques mais quand même un peu différentes, et que quand on possède les deux, on peut jouer avec les dés de l’un et l’autre en même temps (voir en fin d’article).

Chaque joueur a devant lui une grille du Pikabou en question (le Manoir de la Peur ou le Château Hanté), et un crayon. A chaque tour, les joueurs jouent simultanément. Quelqu’un lance d’abord les dés, puis chaque joueur doit écrire dans une case de sa grille un chiffre (présent sur un des dés, ou qui serait la somme de plusieurs dés) ou y dessiner un monstre. Parce que sur chaque dé, à la place du 6, il y a un monstre. Chaque monstre a un petit effet : soit il faut placer à côté de lui certaines valeurs pour le vaincre, soit ils peuvent donner un petit coup de pouce, pour certains. Parfois même, on doit dessiner un petit monstre sur la grille du voisin, juste pour l’embêter.

PIKABOU_LES2

Lorsque chaque joueur a fait son action du tour, on relance les dés, on recommence, et ainsi de suite jusqu’à ce que les grilles de tous les joueurs soient remplies. La partie s’arrête alors, et on compte les points :

• Pour la plus grande suite ininterrompue de sa grille, chaque joueur marque 1 point par case de la suite.
• Pour chaque groupe de 3 chiffres identiques adjacents, chaque joueur marque 3 point.
• Pour chaque monstre vaincu, on marque 2 points, mais on perd 2 points pour chaque monstre encore vivant.

C’est plutôt simple, jouable à partir de 7 ans ; on a mis de 2 à 6 joueurs mais théoriquement rien n’empêche d’y jouer tout seul ou à 15.

PIKABOU_TUBES

Les Pikabous sont présentés dans un élégant petit tube transparent qui contient les 3 dés gravés, la règle ainsi qu’une petite fiche à photocopier pour faire comme si on avait pu mettre un bloc imprimé dans un tube. Accessoirement, on peut aussi télécharger des pdf des grilles, avec ou sans aides de jeu, ainsi que les règles afin de pouvoir imprimer des grilles de jeu A L’INFINI grâce à l’imprimante du bureau :

Pikabou – Le Manoir de la Peur

• Télécharger les règles complètes
• Télécharger un pdf de grilles du Manoir + aides de jeu (4 grilles, 4 Aides de jeu)
• Télécharger un pdf de grilles du Manoir seulement (8 grilles)

Pikabou – Le Château Hanté

• Télécharger les règles complètes
• Télécharger un pdf de grilles du Château + aides de jeu (4 grilles, 4 Aides de jeu)
• Télécharger un pdf de grilles du Château seulement (8 grilles)

Si vous possédez les deux jeux, vous pouvez mélanger les deux ! Voilà comment faire :

• Tous les joueurs doivent jouer avec la même grille
• Placez les 6 dés dans une bourse ou un récipient opaque. A chaque tour, on tire au hasard trois dés parmi les 6, on utilise leurs résultats, puis on les remet dans la bourse.
• Si sur les dés apparaissent à la fois le Blob et la Citrouille, chaque joueur choisit lequel des deux il place dans la grille de son voisin de gauche.