Peanut Club

Peanut Club est un jeu d’enchères sorti début juillet 2018 chez Lumberjacks ; mais c’est un jeu d’enchère qui a ceci de particulier de n’être pas sérieux : on y incarne en effet des collectionneurs qui vont lancer des enchères à la criée en trois monnaies différentes – en millions de dollars, en cacahuètes et en chameaux – pour remporter des objets parfois improbables, comme « deux hectares en Atlantide » ou « une Tour Effeil gonflable pour le jardin ». Chaque joueur possède 5 jetons qui vont lui permettre d’influer sur le cours des monnaies ou le déroulement des enchères, ce qui crée, en plus du bordel ambiant où on crie « 10 millions de dollars ! », des rebondissements qui peuvent sembler farfelus au passant qui observe la partie (« Niet ! » – « Crash ! » etc.). S’il reste un jeu d’enchère, Peanut Club est donc presque autant un jeu d’ambiance.

Comme je le détaille dans un carnet d’auteur publié sur Tric Trac, c’est un jeu dont le parcours fut rempli de bonnes surprises. La bonne surprise d’entendre un éditeur, sous le coup de foudre, proposer un contrat deux semaines seulement après un rendez vous à Essen. La bonne surprise d’une édition réalisée avec soin, et portée par la suite par une comm’ aux petits oignons. Et enfin la bonne surprise d’un accueil enthousiaste des joueurs, au coeur d’un été très chaud. Pour moi qui ai créé peu de réels jeux d’ambiance, animer des parties où les joueurs éclatent de rire en beuglant des annonces absurdes fut un vrai bonheur…

Peanut Club est un jeu bourré de références à la pop culture, et même s’il peut être joué en famille, je pense qu’il prend toute sa saveur quand on y joue avec une bande de potes autour d’un apéro arrosé. A consommer sans modération.

Illustrateurs : Kevin de Castro, Gray Shuko
3-6 joueurs, 8+, 20mn