Wiraqocha

Nous sommes au début du XXe siècle – mais le monde n’est pas celui que nous connaissons. En 1895, l’explorateur Augustus Copperpot découvre en Amazonie un portail dimensionnel menant vers une vallée perdue, habitée par une civilisation primitive. Il nomme ce lointain eden la Vallée de Wiraqocha. Ce monde renferme un trésor qui va révolutionner les sciences modernes : un cristal luminescent aux particularités étonnantes, le Somnium. Le Somnium peut être utilisé comme combustible, mais il peut aussi affecter la matière, voire… le temps.
Dés lors, cette terre vierge devient le nouvel eldorado des colons européens. L’Impératrice Victoria II décide d’envoyer plusieurs conglomérats se partager cette terre promise, et lui en ramener les fruits. Les cieux de l’Atlantique s’assombrissent de vastes flottes de zeppelins, portant à leur bord des escouades de scientifiques, d’aventuriers et de pillards.

La Vallée de Wiraqocha est représentée par un plateau modulable de 22 tuiles hexagonales, chacune identifiée par un chiffre de 1 à 12 ou une combinaison de dés (doubles ou suites). A son tour, chaque joueur va lancer un certain nombre de dés à six faces, qu’il va devoir combiner astucieusement pour prendre le contrôle des différents territoires, ou protéger ceux qu’il contrôle déjà pendant les tours adverses. Chaque territoire rapporte des ressources ou une capacité spéciale, qui sont autant de moyens de modifier le résultat des dés selon sa stratégie. Il existe trois façons de remporter la victoire : ramener une énorme cargaison de Somnium à l’Impératrice; acquérir assez de connaissances scientifiques pour construire le Leviathan, une terrifiante arme de guerre; ou trouver dans les profondeurs des temples les quatre reliques menant au trésor de Wiraqocha…

pic1262371_lg

Wiraqocha est plutôt un jeu pour « gamers ». Le système au coeur du jeu est relativement intuitif, mais les règles contiennent pas mal d’exceptions et de contraintes particulières, qui plaisent aux amoureux de la simulation, mais qui rendent le jeu moins accessible pour un public familial. Il a été bien soutenu par Sit Down, qui a publié une belle extension et deux petits goodies pour venir enrichir le jeu de base (voir leur site, ici). Il est aujourd’hui épuisé, mais on peut encore se procurer l’extension.

Pour savoir de quoi il est question, une chouette video sur Tric Trac, ici.

Illustrations :
Yuio
2-4 joueurs, 14 ans et +, 60-90 minutes